Réputé pour la qualité de ses vins, le territoire du Val d'Adour, dans le sud-ouest du Gers, possède un vignoble riche, produisant des crus de qualité. En 1979, un groupe de vignerons dynamiques et volontaires s'est lancé comme défi de rendre leurs lettres de noblesse aux vins de leur région : Saint Mont, Madiran, Pacherenc du Vic Bilh, Côtes de Gascogne. C'est ainsi que sera créé Plaimont Producteurs, dont la philosophie s'appuie sur le principe fondamental du respect des traditions. Conscients de la nécessité de préserver la terre et le patrimoine pour les transmettre aux générations futures, Plaimont Producteurs utilise des pratiques respectueuses de l'environnement et aident à l'installation de jeunes vignerons.
Les cépages locaux du piémont pyrénéen, comme le petit Manseng ou le gros Manseng sont bien adaptés à la conduite en bio malgré des conditions climatologiques (forte pluviométrie) nécessitant une très grande précision dans la protection de la vigne.
Après un travail très important en termes de formation et d’expérimentation auprès des vignerons engagés et volontaires et de techniciens, les premières années de conversion montrent des résultats très intéressants. Les vins obtenus sont typés, avec un lien fort à l’origine. La conservation, par nos vins « bio » de l’identité et du profil de nos vins conventionnels est en effet une priorité pour nos techniciens et ½nologues.
Engagés depuis plusieurs années, la gamme bio de PLAIMONT Producteurs couvre aujourd'hui l’ensemble de nos appellations.
Découvrez par exemple NATURE SECRÈTE en Saint Mont et COLOMBELLE bio en IGP Côtes de Gascogne.