Site officiel du Tourisme dans le GERS / CDTL32

TerraGers, qu'es aquo - Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers

Terra Gers®, qu'es aquo ?

Terra Gers® organise la visibilité des divers savoir-faire gersois en matière d’écotourisme, d’éco-responsabilité et de circuits-courts.
TerraGers Afin de valoriser des propositions en adéquation avec les valeurs du tourisme responsable, Terra Gers® s'est appuyé sur le professionnalisme et l'expérience de partenaires engagés depuis de nombreuses années dans le développement durable pour sélectionner, via des critères précis, les adresses indiquées sur ce site.

Terra Gers® est une démarche initiée et animée par le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers pour promouvoir une offre de tourisme durable.
A partir de critères de sélection définis dans une charte d'engagement, l'offre « Terra Gers® » répond aux attentes du consommateur sensible aux valeurs du développement durable (bio, équitable, proximité, respect de l'environnement) à la recherche d'un séjour « tourisme durable » dans le Gers.

Dans une démarche de progrès, les professionnels engagés sont soucieux d'améliorer la qualité de leur produit, de leur engagement portant sur l'accueil, le respect de l'environnement, le volet social et économique de leur activité.

Tourisme responsable, écotourisme, tourisme solidaire... Terra Gers® est la réponse à un nouveau mode de découverte du Gers en Gascogne.
Les partenaires Terra Gers® :
Au sein de la démarche Terra Gers®, des partenaires associés à la dimension tourisme durable du département du Gers nous accompagnent :

- le Conseil Général, à travers l'Agenda 21 départemental et la promotion d'une agriculture durable et de qualité ; la mise en avant de cette production à travers l'annuaire bio du Gers...la démarche Terra Mair, pour la promotion de l 'éco construction et la performance énergétique dans le Gers.
www.cg32.fr | www.terra-mair.fr | Éco-construction : annuaire des artisans

- Arbre et Paysage 32, CAUE32 (Conseil d'Architecture Urbanisme Environnement), CPIE32 Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement... des organismes qualifiés dans les domaines de la valorisation du patrimoine naturel et la sensibilisation au public.
www.arbre-et-paysage32.com | www.cpie32.org | www.caue-mp.fr

- ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), ARPE Midi Pyrénées (Agence Régionale Pour l'Environnement) : organismes qualifiés dans la promotion et l'accompagnement dans le domaine du développement durable.
www.arpe-mip.com | www.ademe.fr/midi-pyrenees

- Agence Française pour la Biodiversité
L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
L'Agence est implantée au plus près des acteurs dans les territoires, en métropole et en outre-mer. Les services centraux sont basés à Vincennes, Montpellier et Brest. Sept directions régionales et trois directions inter-régionales maillent à travers 92 services départementaux et trois services inter-départementaux l’ensemble du territoire.
Elle est présidée par Philippe MARTIN (Hubert REEVES est nommé Président d’honneur).
Site : http://www.afbiodiversite.fr

Le CDTL du Gers s'engage dans une démarche de progrès avec les prestataires qui souhaitent adhérer au club Terragers®.

Un nouvel outil d'auto-évaluation développé en partenariat avec la Fédération Française des Stations Vertes permet cet accompagnement des professionnels du tourisme.
www.stationverte.com
Fermer
Chargement en cours..