LAND ART "YANÉ et KAZÉ"

Villefranche / Territoire Arrats et Saves (0)

land art "yané et kazé" à villefranche (32465), dans le gers, sud-ouest

land art "yané et kazé" tourisme dans le gers sud ouest de la france
pays portes de gascogne, 85 rue nationale bp 15
32201 - gimont

LAND ART "YANÉ et KAZÉ"

Villefranche / Territoire Arrats et Saves
Coordonnées :
Pays Portes de Gascogne, 85 rue Nationale BP 15
32201 - Gimont
Tél: +33 (0)5 62 67 97 10
Sous l'impulsion du Pays Portes de Gascogne, la communauté de communes Coteaux de Gimone a choisi de mettre en place un projet land'art à l'échelle de son territoire.
Pour la réalisation de ce projet, c'est l'artiste japonais de renommée internationale Teruhisa Suzuki qui a été retenu. Ces deux oeuvres permanentes sont visibles sur les communes de Villefranche d'Astarac et Saint-Elix d'Astarac.
Réalisées en extérieur, elles permettent d'aborder la nature et l'environnement autrement, par le biais de l'art et à travers un regard artistique.
Mais qu’est-ce que le Land Art?
Inventé par l’artiste américain Walter de Maria dont il devient l’un des leaders, le terme «Land Art» désigne l’ensemble des courants artistiques qui utilisent la nature comme lieu de travail et d’exposition.
Les premières oeuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960.
Exposées aux éléments extérieurs, les ½uvres par définition éphémères sont soumises à l’érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique ou vidéos.
En investissant la nature, les artistes permettent à l’art de sortir hors des lieux institutionnels que sont les musées ou galeries pour se retrouver plongés au coeur des paysages.

S’affirme ainsi la volonté de diffuser la création contemporaine à la fois dans un espace rural et au plus grand nombre car si 1 français sur 3 fréquente les musées, près de 70% pratiquent la randonnée!
Pour le Gers, c'est la Communauté de Communes des Coteaux de Gimone qui est la première collectivité à s’être engagée dans le projet Art et Environnement.
Retrouvez les oeuvres Land Art de Teruhisa SUZUKI - "Yané" à Villefranche d'Astarac et "Kazé" à Saint Elix d'Astarac.
Gersfriendly© Art de vivre
Idées de séjours :
 
Copyright(s) photo(s) | Land art "yané et kazé" :
/ Collection Tourisme Gers/Eco-Logis d'Ensarnaut/Marianne Verges
 
Fermer
Chargement en cours..